Séminaire du LPCN 2023 : Gestion des données de recherche

13 octobre 2023 · 9h30 12h00

Le séminaire d’octobre du LPCN prendra la forme d’une formation en interne, animée par Anthony MOALIC (Responsable du département Appui à la recherche et Système d’information documentaire et Coordinateur de l’Atelier de la donnée en Normandie) et Benjamin LAILLIER (Bibliothécaire chargé des données de la recherche).

Sensibilisation aux données de la recherche. Gestion et bonnes pratiques

Cette formation a pour objectif de sensibiliser les chercheurs à la bonne gestion de leurs données de recherche. Après un essai de définition et un retour sur les politiques européennes et françaises de la science ouverte, celle-ci revient sur les enjeux éthiques et juridiques entourant les données de recherche ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter dans leur gestion quotidienne. Elle se conclue sur la façon dont les chercheurs peuvent publier leurs données et documenter leur gestion grâce aux « Plans de gestion des données ».

Le séminaire aura lieu le vendredi 13 octobre 2023, de 10h à 12h, dans la salle SH027 de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen (MRSH), située sur le Campus 1 de l’Université de Caen Normandie.

Il est ouvert aux membres du LPCN, il pourra être accessible en visio aux collaborateurs du LPCN et aux étudiants sur demande à l’adresse lpcn@unicaen.fr

Ressources utiles :

Site du département d’Appui à la recherche

S’inscrire ou organiser un atelier de la donnée

Maison de la Recherche en Sciences Humaines · MRSH – salle des actes, Campus 1

1 Esplanade de la Paix