Journée d’étude INSPÉ : Quels enjeux en éducation et en formation à la durabilité ?

11 octobre 2023 · 9h00 17h00

Organisateur :

Une journée d’étude organisée par l’Inspé de Caen le 11 octobre 2023, en présentiel et en visio, sera consacrée au développement durable. Ce concept repose sur trois piliers (économie, écologie, social) et encourage un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Depuis 1970, le GIEC alerte sur le changement climatique, les effets sont de plus en plus remarquables et mesurables à l’échelle mondiale, et pourtant, la société a du mal à y croire. Rien qu’en France, nous enregistrons un taux de 37 % de personnes climatosceptiques. Les différents intervenants apporteront leur expertise pour répondre à la question : quels enjeux en éducation et en formation à la durabilité, aujourd’hui et demain ?

Camille Langlais (doctorante, LPCN) interviendra à 10h, elle réalisera une présentation orale intitulée :

« Vite, ça chauffe : Faut-il réduire la Distance Psychologique au Changement Climatique pour favoriser les Écogestes ? »

Amphithéâtre EA 006

Promouvoir les objectifs de développement durable implique de se focaliser sur les effets de nos comportements actuels pour les générations futures. Mais informer des impacts à long terme du changement climatique augmente-t-il réellement nos préoccupations et notre intention d’agir ? Des études en psychologie montrent à l’inverse que réduire la distance psychologique au risque climatique accroît notre engagement face à cet enjeu, mais aussi que l’efficacité de cette stratégie varie en fonction du profil et du contexte des individus (Keller et al., 2022 ; Langlais et al., 2022). Camille Langlais s’intéresse de son côté aux écogestes ciblés par cette stratégie : rendre le changement climatique plus proche de nous est-il efficace quel que soit l’écogeste à promouvoir, et ce même lorsqu’il est perçu comme difficile ? A travers une série d’études expérimentales réalisée auprès des étudiant·e·s de l’Université de Caen, ce projet vise à fournir des recommandations pour sensibiliser et former aux enjeux de la crise climatique.

Camille Langlais

Camille Langlais prépare une thèse en psychologie intitulée « Vite, ça chauffe : faut-il réduire la distance psychologique au changement climatique pour favoriser les écogestes ? », sous la direction de Cécile Sénémeaud (PRLPCN) et de Christophe Démarque (MC, ALLSH, Aix Marseille Université).

Inspé Caen

186 rue de la Délivrande