• Cet évènement est passé

Séminaire du LPCN 2023 : Séminaire doctorantes Feriel Houheche et Mélanie Magnin

12 mai 2023 · 10h00 12h00

Le séminaire de mai du LPCN sera animé par deux doctorantes du LPCN : Feriel Houheche et Mélanie Magnin.

Fériel Houeche prépare une thèse en psychologie intitulée « Couple auteur – victime de violences conjugales : Mécanismes sous-jacents au passage à l’acte », sous la direction de Astrid Hirschelmann (PRLPCN, université de Caen Normandie).

Résumé :

La prise en charge des victimes et des auteurs de violence conjugale est un exercice complexe de par différents mécanismes psychiques, et de par des allers- retours des protagonistes au sein de ce couple. Le grenelle des violences faites aux femmes en 2019 a eu pour effet un approfondissement des formations des primo-intervenants, la mise en place de nouvelles mesures, et la reconnaissance de la nécessité de prendre en charge aussi bien la victime que l’auteur. Ce projet de thèse a pour objectif principal de tenter de mettre en lumière, à travers une étude comparative, les parcours victimologiques des protagonistes en s’appuyant sur l’hypothèse principale, qu’il y aurait une similarité de ces deux parcours qui vient inscrire de la violence au sein de ce couple.

La présentation portera donc sur la dynamique interactionnelle dans le cadre de la conjugalité violente, à travers deux dimensions psycho criminologique et psycho victimologique.
L’objectif de ce travail de thèse est de mettre en exergue cette dynamique, afin de tendre vers une prise en charge plus adaptée de cette problématique de santé publique.

Mélanie Magnin prépare une thèse en psychologie intitulée « Mise à l’épreuve d’un protocole d’accompagnement psychologique de mineurs et jeunes adultes auteurs et/ou victimes de faits judiciaires », sous la direction de Astrid Hirschelmann (PRLPCN, université de Caen Normandie) et Steve Geoffrion (PR, UdeM, université de Montréal).

Résumé :

L’idée est de construire un protocole de prise en charge psychologique global pour les mineurs et jeunes majeurs victimes et ou auteurs au travers plusieurs étapes.
La première consiste en une étude sur les accompagnements existants, des statistiques sur l’accompagnement thérapeutiques des situations (ASE/PJJ) :
-les accompagnements actuels sont effectués à partir de lieux qui ont une forte représentation symbolique : judiciaire et ou psychiatrique
-peu de professionnels sont formés au psychotraumatisme, limitant les orientations adaptées
-le psychotraumatisme est actuellement prégnant au sein des situations de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la PJJ, comment cette question est traitée.
La seconde, une sensibilisation auprès des professionnels avec la communication autour du projet d’accompagnement
La troisième étape : l’accompagnement des situations à partir d’un lieu neutre, associatif et dans une démarche de co-construction avec les professionnels qui s’engagent dans cet accompagnement, à côté de l’individu.

Le séminaire aura lieu le vendredi 12 mai 2023, de 10h à 12h, en distanciel, le lien pourra vous être envoyé sur demande à : lpcn@unicaen.fr

Il est ouvert au personnel et aux étudiants de l’université de Caen, ainsi qu’au public.

Date :
12 mai 2023