Séminaire du LPCN : Comment produisons-nous des significations au cours des activités langagières ?

25 mars 2022 · 10h0012h30

Le prochain séminaire du LPCN sera animé par Christelle Declercq (MC, C2S (EA 6291), Université de Reims).

Résumé

Une question fondamentale de la psycholinguistique concerne la manière dont nous traitons les significations véhiculées par le langage. Elle peut être abordée sous l’angle des significations de mots stockées en mémoire ou bien sous l’angle de la construction des significations au cours de la compréhension des énoncés. Je propose d’évoquer dans ce séminaire chacun de ces aspects, le premier en m’appuyant sur des recherches centrées sur le rôle du langage auquel nous sommes exposés et de nos expériences sur l’acquisition des significations. Ces recherches ont porté sur la signification des verbes, chez l’adulte et l’enfant au développement typique, et sur la signification des mots désignant des émotions par des enfants au développement typique et par des personnes porteuses d’un syndrome de Down. Dans la partie relevant de la construction des significations, je présenterai des travaux consacrés à la compréhension des métaphores, et notamment les recherches en cours menées chez l’enfant et chez l’adulte. Ferreira, Bailey et Ferraro (2002) ont proposé le concept de “good enough representation”. Selon eux, nous appréhendons souvent la signification des énoncés de manière suffisamment bonne. La compréhension ne serait pas soit correcte, soit incorrecte, elle pourrait être vague et incomplète, mais suffisamment correcte. Dans les recherches actuelles, nous nous sommes approprié ce concept pour étudier la compréhension des métaphores et son développement de l’enfance à l’âge adulte.

Le séminaire aura lieu le vendredi 24 mars 2022, de 10h à 12h30, dans la salle SH027 de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen (MRSH), située sur le Campus 1 de l’Université de Caen Normandie.

Si vous souhaitez assister au séminaire mais que vous n’êtes ni étudiant ni membre du personnel de l’université de Caen Normandie, nous vous invitons à nous contacter : lpcn@unicaen.fr

Date :
25 mars 2022