Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le LPCN participe à la semaine du cerveau 2022

14 mars20 mars

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences.

Cette manifestation internationale, organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France, a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau.

C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs et chercheuses de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des acteurs et actrices de la recherche pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche.

Cette année la semaine du cerveau aura lieu du 14 au 19 mars.


Le LPCN participe à la table ronde : Jeux en milieu scolaire et apprentissage : des observations à la recherche

Par un regard croisé entre chercheurs et acteurs de terrain, cette table-ronde s’intéresse à l’usage des jeux de société en classe et l’observation des apprentissages qui peuvent en découler – en particulier, le développement cognitif des enfants placés en situation de jeu.

Céline Lanoë

 

Les intervenants seront :

  • David Ros, maire de la ville d’Orsay, présentera l’initiative de jeux d’échecs déployée sur sa commune.
  • Marc Quenehen, porteur du projet de jeux d’échecs à Orsay.
  • Céline Lanoë (MC, LPCN), co-porteur du projet JEuMETACOGITE soutenu par Game in Lab, enseignante-chercheure en Psychologie de l’Education à Université de Caen Normandie.

 

Les intervenants dialogueront sur ces sujets à partir de deux expériences de terrain :

  • Le projet JeuMétacogite, qui étudie le développement de capacités cognitives chez l’enfant dans le cadre d’un programme utilisant des jeux de société en classe.
  • Le programme « Jeu d’échecs » de la ville d’Orsay qui promeut l’enseignement de ce jeu dans les écoles élémentaires et collèges du territoire

 


Cet événement aura lieu en ligne, le 16 mars, de 14 à 15 heures, inscription obligatoire et gratuite ci dessous :

Programme

Inscription

Lieu

En distanciel