Séminaire du LPCN : De la pré-cognition au pré-enregistrement 10 ans de crise de la reproductibilité

07 janvier 2022 · 10h0012h30

Marc Aguert

Le prochain séminaire sera animé par Marc Aguert (MC, LPCN, Université de Caen Normandie).

Il y a pile 10 ans, en 2011, se déclarait ce qu’on appelle aujourd’hui la « crise de la reproductibilité » en psychologie, à la faveur d’une fraude scientifique monumentale (l’affaire « Stapel ») et de la publication d’un article discutable sur la précognition dans une revue prestigieuse (Bem, 2011).

Où en est-on en 2021 ? Après une brève remise en contexte historique et conceptuelle, cette intervention vise d’abord à faire le point sur les pratiques qui ont conduit à cette crise, ce qu’on désigne sous le terme générique de « p-hacking ». Elle vise ensuite à exposer les dispositifs mis en place pour sortir de la crise, que ce soit au niveau des individus, des revues ou plus généralement de la communauté scientifique.

En particulier, la pratique du pré-enregistrement des études sera discutée.

Le séminaire aura lieu le 7 janvier 2022, de 10h à 12h30. En raison de la situation sanitaire, il se tiendra en distanciel, sur Zoom. Vous recevrez les liens de visio-conférence, sur simple demande, en envoyant un mél à lpcn@unicaen.fr

Si vous souhaitez assister au séminaire mais que vous n’êtes ni étudiant ni membre du personnel de l’université de Caen Normandie, nous vous invitons à nous contacter : lpcn@unicaen.fr

Date :
07 janvier 2022