Séminaire Recherche du LPCN : Élèves à BEP, profils cognitifs, difficultés d’apprentissage et besoins d’enseignant

14 janvier 2022 · 10h0012h30

Le prochain séminaire du LPCN sera animé par Leslie AMIOT (MC en Psychologie Cognitive, CRFDP, Université de Rouen) et Béatrice Bourdin (Université de Picardie Jules Verne).

Résumé

De plus en plus d’enseignants “ordinaires” se doivent d’accueillir des élèves à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) dans leur classe et tentent de s’y adapter en mettant en place des aides spécifiques pour les élèves “étiquetés” (autiste, dys, hyperactif, etc.).
L’étude rapportée dans cette présentation visera à montrer que les élèves TSA de 3 écoles de Nouvelle-Aquitaine ont de nombreux points communs avec les élèves “en difficulté ordinaire” de ces mêmes écoles du point de vue de leur profil cognitif et de leurs difficultés d’apprentissage. Nous nous intéresserons également à l’incidence que cela a sur le Sentiment d’Efficacité Personnelle des Enseignants et des Besoins qu’ils expriment.
Pour finir, nous évoquerons le projet et l’avancement d’une nouvelle étude initiée sur la Normandie et portant sur le lien entre manque de flexibilité et difficultés de lecture qui vise à produire une ressource pédagogique exploitable par les enseignants en classe.

Le séminaire aura lieu le vendredi 14 janvier 2022, de 10h à 12h30, dans la salle SH027 de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen (MRSH), située sur le Campus 1 de l’Université de Caen Normandie.

Si vous souhaitez assister au séminaire mais que vous n’êtes ni étudiant ni membre du personnel de l’université de Caen Normandie, nous vous invitons à nous contacter : lpcn@unicaen.fr

Date :
14 janvier 2022