Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Webinaire AFSC

08 février 2023 · 18h0019h30

Retour à l'accueil

L’association Apprendre et Former avec les Sciences cognitives (AFSC), qui met en œuvre des pratiques pédagogiques éclairées par les sciences cognitives, propose régulièrement des Webinaires afin de diffuser aux acteurs de l’apprentissage les nouveaux apports de la recherche et d’échanger sur le sujet.


Pauline Allix

Un membre associé du LPCN présentera le prochain webinaire de l’AFSC.

Pauline Allix, docteure en psychologie cognitive, spécialisée en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, présentera la problématique et les résultats de sa thèse de doctorat en psychologie, soutenue en 2021 au Laboratoire de Psychologie Caen Normandie sous la direction de Sandrine Rossi (PR, LPCN).

Elle réalisera une présentation orale intitulée :

Cogni’Scol : impact d’un programme pédagogique métacognitif sur la réussite scolaire

 

Résumé :
Que peut-on faire pour favoriser la réussite scolaire des apprenants ? Plus qu’une question, il s’agit d’un défi majeur de notre temps. Dans cette perspective, il semble particulièrement pertinent de s’intéresser aux processus de contrôle cognitif, essentiels à l’apprentissage, et à leur prise de conscience à travers une approche métacognitive. Au regard des recommandations établies dans la littérature, nous avons co-construit avec des enseignants le programme pédagogique métacognitif Cogni’Scol basé sur le fonctionnement du cerveau dans les apprentissages. Cogni’Scol a été conçu de façon à proposer des sessions interactives (auto-évaluation, débats, jeux). Ces sessions mettent l’accent sur la prise de conscience des processus cognitifs impliqués dans les apprentissages. Au-delà de la conception de ce programme, notre objectif était d’évaluer ses bénéfices sur la réussite scolaire d’élèves français à travers une étude longitudinale. Nous discuterons de l’impact du programme Cogni’Scol sur les connaissances et les représentations du fonctionnement du cerveau par les apprenants, et sur les performances académiques obtenues en fonction de différents profils d’élèves en difficulté. Nous terminons par des réflexions pragmatiques pour les professionnels de l’éducation intéressés par la mise en œuvre et l’évaluation de programmes éducatifs basés sur le fonctionnement du cerveau dans les apprentissages.


Liens utiles :
Informations et inscription

Pour en savoir plus sur l’AFSC

Page de présentation de la thèse de Pauline Allix

Détails

Date :
08 février 2023
Heure :
18h00 – 19h30
Catégories d’Évènement:
,
Site :
https://sciences-cognitives.fr/2-webinaires/

Lieu

En distanciel
France