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La Journée Évaluation et mesure d’impact des projets d’EMI – en Replay

  • Post last modified:19 octobre 2022
  • Post category:Actualités

Le ministère de la Culture soutient depuis 2015 le développement de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) à destination de tous les publics (jeunes et adultes) et sur tous le territoire. Il a intensifié son action dès 2018 avec la mise en œuvre d’un plan national d’éducation aux médias.

Dans ce cadre et dans le prolongement des rencontres culture numérique dédiées à l’EMI, le ministère de la Culture organisait le 13 octobre 2022, à la Cité des sciences et de l’industrie, une journée de partage d’expériences et de réflexion sur l’évaluation et la mesure d’impact des projets d’EMI. Les projets et les outils d’EMI se multiplient, l’évaluation de ceux-ci et la mesure de leur impact sur les publics qu’ils visent ont une importance croissante. Aussi, cette journée proposait de partager des démarches et des méthodologies d’évaluation, sans oublier d’évoquer les complexités et les difficultés posées par l’évaluation de l’EMI.


Deux membres du LPCN étaient présents lors de cette journée : Virginie Bagneux (MC, LPCN) et Manon Théraud (IGE, LPCN). Elles ont réalisé une communication intitulée :

Eduquer aux médias, à l’information et développer l’esprit critique : quelles méthodes pour quelle efficacité ?

Elles ont présenté le projet de recherche MeDevEC “Mesurer et Développer l’Esprit Critique” qui vise à développer des outils de mesure de l’Esprit Critique (EC) chez les publics cibles et animateurs de formation destinées à l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) et à l’EC.

  • Le Volet 1 – projet MEsCri (Mesurer l’Esprit Critique) a pour objectif de développer un outil psychométrique valide de mesure francophone de l’EC des adolescents et jeunes adultes.
  • Le Volet 2 – projet EFEMIEC (Évaluation de formations à l’EMI et l’EC – financé par le ministère de la culture APP EMI 2021) a pour objectif d’évaluer l’efficacité des formations destinées tant à former les acteurs de l’EMI qu’au développement de l’EC chez les élèves du primaire et du secondaire.

Ainsi, les résultats obtenus dans le cadre du projet EFEMIEC ont été présentés en détails et des discussions avec le publique ont suivi l’intervention.

La communication de Virginie et Manon est disponible en replay, dans son intégralité ci dessous :

Vidéo Youtube – Compte Ministère de la Culture – images Cités sciences et industrie
Ressources :

le programme complet

Fiches du dossier de la rencontre (présentation des structures, projets et outils)


Virginie Bagneux est enseignante-chercheuse, ses travaux en psychologie sociale expérimentale portent sur l’influence des émotions sur la prise de décision et la pensée critique.

Manon Théraud est Ingénieure d’études, elle est impliquée dans le projet de recherche « Évaluation de formations à l’Education aux Médias et à I’Information et à l’Esprit Critique » (EFEMIEC).