You are currently viewing Le LPCN recherche un.e doctorant.e pour la rentrée 2022

Le LPCN recherche un.e doctorant.e pour la rentrée 2022

• Dernière modification de la publication :19 décembre 2023
  • Post category:Actualités

Dans le cadre du projet de recherche ALCO-PBS · Alcohol and Protective Behavioral Strategies, portant sur la consommation d’alcool et stratégies comportementales de protection en milieu étudiant : l’utilisation et l’amplification de facteurs de protection provenant du consommateur ou de la consommatrice comme stratégie de prévention d’un comportement à risque.

Le laboratoire propose un projet de thèse qui portera sur les stratégies comportementales de protection · PBS, dans le cadre de la consommation d’alcool et plus précisément du Binge Drinking · BD.

Ainsi, le premier objectif de ce travail de thèse sera d’identifier la prévalence des PBS et plus généralement d’approfondir leurs déterminants et leurs liens avec le BD en milieu étudiant (Axe 1).

Le second objectif, sera d’optimiser les dispositifs actuels de prévention du BD visant à renforcer l’utilisation de ces PBS chez les étudiant.e.s (Axe 2).

Source de Financement : Région Normandie

Début potentiel de la thèse : 01/09/2022

Localisation : Laboratoire de psychologie Caen Normandie · LPCN | EA 7452 situé à l’université de Caen Normandie – Esplanade de la Paix, 14032 CAEN

Profil souhaité : Le ou la candidat.e devra être titulaire d’un master en psychologie. Plusieurs spécialités sont envisageables (e.g. psychologie sociale, psychologie de la santé, psychopathologie cognitive) à la condition d’être formé.e et à l’aise avec la méthodologie expérimentale. Une bonne maîtrise du traitement de données quantitatives est attendue ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais oral ou écrit. Des compétences en conduite d’entretiens motivationnels seraient appréciées. Enfin, une expérience antérieure autour des addictions et/ou des dispositifs de prévention en santé seraient un plus.

Date limite de candidatures

31 mars 2022