You are currently viewing Offre de Thèse au LPCN

Offre de Thèse au LPCN

• Dernière modification de la publication :19 décembre 2023
  • Post category:Actualités

Le projet de recherche doctorale PROMIS (PROgramme Métacognitif pour l’Inclusion Scolaire) s’inscrit dans le Plan d’Investissement Avenir 3 intitulé « 100% Inclusion, un Défi, un Territoire (100% IDT) », retenu dans le cadre de l’appel à projets national « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation ».

Le projet PROMIS se centre sur le développement des compétences exécutives par une démarche métacognitive en contexte scolaire.
Les objectifs du doctorat sont de :

1. Réaliser un état des lieux des ressources pédagogiques métacognitives visant le développement des compétences exécutives existantes,
  2. Co-construire une ressource pédagogique métacognitive à visée inclusive avec les équipes éducatives,
  3. L’implémenter en classe avec les enseignant·e·s auprès des élèves d’école élémentaire,
  4. Evaluer son efficacité en classe auprès d’élèves aux profils scolaires variés à l’aide d’un protocole en SCED.

Conditions d’accueil : le ou la doctorante sera employée par l’Université de Caen sur CDD doctorant / doctorante de l’automne 2023 à l’automne 2026 (dates indicatives)

Début potentiel de la thèse : automne 2023

Localisation : Laboratoire de psychologie Caen Normandie · LPCN | UR 7452 situé à l’université de Caen Normandie – Esplanade de la Paix, 14032 CAEN

Encadrement : Le projet se déroulera sous la direction de Sandrine Rossi, Professeure de Psychologie cognitive et de l’Éducation (LPCN | UR 7452) et de Céline Lanoë, Maîtresse de Conférences en Psychologie de l’Éducation à l’INSPE Caen Normandie (LPCN | UR 7452).

Date limite de candidatures

1er Septembre 2023

Pour les candidatures retenues, une audition, à Caen ou en ligne est prévue le jeudi 7 Septembre 2023.