You are currently viewing Un nouveau post-doctorant rejoint le laboratoire

Un nouveau post-doctorant rejoint le laboratoire

• Dernière modification de la publication :19 décembre 2023
  • Post category:Actualités

Adam Chesterman, docteur en psychologie sociale environnementale, rejoint le LPCN en tant que post-doctorant sur le projet TradiPsyClim dirigé par Cécile Sénémeaud.

Après un Master 2 de psychologie sociale environnementale à l’Université de Nîmes, Adam a mené une thèse (soutenue en 2015) sur les comportements de protection en matière de risque sismique à Aix-Marseille Université sous la co-direction de Patrick Rateau et Karine Weiss.

Il a ensuite participé, en tant qu’ATER (post-doctorant ou ingénieur de recherche), à différents programmes en lien avec l’adaptation au changement climatique et les comportements pro-environnementaux. Par exemple, suite à sa thèse, il a intégré, à l’Université de Nîmes, le programme européen MEMOTRADE, visant à comprendre les enjeux identitaires autour des pratiques traditionnelles et l’adaptation au changement climatique en Camargue.

A partir de 2018, il a travaillé en tant qu’ingénieur de recherche à l’Université Picardie Jules Verne (Amiens) sur le programme PRAIRIE, qui visait à favoriser une approche intégrative de la réduction de l’impact environnemental des ménages engagés dans les défis Zéro Déchet, Zéro Gaspi et Familles à Energie Positive portés par la Métropole Européenne de Lille et Amiens Métropole.

Puis, après une année dans une fondation de recherche sur la qualité de vie des personnes âgées, Adam rejoint le LPCN sur le projet TradiPsyClim.

Le projet TradiPsyClim est né du constat d’une hétérogénéité des résultats issus d’efforts visant à favoriser l’adoption de comportements pro-environnementaux en réduisant la distance psychologique à l’aide de messages appropriés. Bien que les recherches récentes attestent du rôle modérateur des caractéristiques individuelles, il n’est pas modélisé clairement à ce jour pourquoi proximiser le changement climatique n’est pas efficace auprès de tous pour encourager les comportements pro-environnementaux. Ce projet propose ainsi d’approfondir et d’améliorer l’efficacité des messages de proximisation du changement climatique en étudiant le rôle spécifique de la propension des individus à transcender l’expérience immédiate.

Pour en savoir plus sur Adam :

Sa page Research Gate : https://www.researchgate.net/profile/Adam-Chesterman

Son compte LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/adam-chesterman-86506b4b/