You are currently viewing Des membres du LPCN dans le magazine de l’Inserm

Des membres du LPCN dans le magazine de l’Inserm

• Dernière modification de la publication :19 décembre 2023
  • Post category:Actualités

Créé en 2010, le magazine de l’Inserm est un bimestriel d’information scientifique accessible au plus grand nombre. Il présente les actualités scientifiques de l’Inserm et vise à faire connaître l’essentiel des recherches biomédicales.
Il met en lumière des chercheurs, informe sur les enjeux médicaux, éthiques et socioéconomiques de la recherche, ainsi que sur son fonctionnement.

Au sommaire du numéro 51 de novembre 2021, figure le reportage « Développement : Quand le toucher éveille au monde ».

Cet article présente les programmes scientifiques du laboratoire COMETE (UMR-S 1075 – Mobilités : vieillissement, pathologie, santé), notamment, le projet DECODE (Développement des comportements et dépistage des troubles du neurodéveloppement) et NEOPRENE (Précurseurs néonatals du neurodéveloppement).
L’article met en image les recherches portant sur les compétences sensorielles des bébés et jeunes enfants en lien avec leur performances cognitives et leur compétences attentionnelles.

Nous retrouvons dans ce reportage l’équipe impliquée dans le projet DECODE, dont deux chercheuses du laboratoire COMETE, membres associés du LPCN, Victoria Dumont (IGR, COMETE, Université de Caen Normandie) et Nadège ROCHE-LABARBE (MC-HDR, COMETE, Université de Caen Normandie).

Marie Anquetil

Ainsi que Marie Anquetil, doctorante au LPCN, qui prépare une thèse en Psychologie sous la direction de Sandrine Rossi (PR, LPCN, Université de Caen Normandie · UNICAEN) et de Nadège Roche-Labarbe (MC HDR, COMETE, Université de Caen Normandie). Elle est impliquée dans le projet MEDiATE, portant sur l’identification de marqueurs de développement de l’attention exécutive chez l’enfant d’âge préscolaire, faisant parti du programme DECODE.

Le magazine est accessible gratuitement en ligne, l’article est à la page 38.