You are currently viewing Diffusion du documentaire « Thérapies et alternatives ? »

Diffusion du documentaire « Thérapies et alternatives ? »

• Dernière modification de la publication :19 décembre 2023
  • Post category:Actualités

Un membre du laboratoire a participé à la création de ce documentaire, qui traite des thérapies alternatives et a pour but d’explorer ce sujet, en se demandant si elles sont efficaces pour guérir des maladies et pourquoi des médecins les dénoncent.

Seront alors décortiqués les arguments utilisés pour les vendre, les essais cliniques, l’effet placebo, le succès, les dérives…

Pour traiter de ces questions d’un point de vue scientifique, la parole sera donnée à Richard Monvoisin (IgR et enseignant de la Pensée Critique, Université Grenoble Alpes), Nicolas Pinsault (EC en médecine, Université Grenoble Alpes), Virginie Bagneux (EC Psychologie sociale, LPCN, Université de Caen Normandie), Edzard Ernst (Professeur émérite de médecine à l’université d’Exeter), Alain Astier (Professeur émérite de pharmacie clinique et biotechnologie), Didier Pachoud (Président fondateur du GEMPPI) et Florent Martin (membre de l’Observatoire Zététique).

Ce documentaire compte 7 épisodes, d’une durée de 30 minutes à 1h chacun et est disponible gratuitement sur youtube, dans la playlist Documentaire “Thérapies et alternatives ?”