08 décembre 2021
–
10 décembre 2021
La thématique de cette édition concerne les « risques et ressources à tous les âges de la vie », elle regroupe de multiples acteurs de la psychologie notamment les chercheurs et les professionnels issus des différents champs de la discipline.
Cela sera l’occasion d’échanger entre chercheurs, jeunes chercheurs et praticiens sur le développement humain dans ses facettes cognitives, sociales, émotionnelles et leurs interactions à tous les âges de la vie.
Plusieurs membres du
LPCN seront présents lors de cet événement.
Jeudi 9 décembre de 13h30 à 14h15 : Sessions posters 2
Marie Anquetil est doctorante au
LPCN, elle prépare une thèse en Psychologie. Elle présentera un poster concernant les premiers résultats de l’étude MEDiATE, portant sur l’identification de marqueurs de développement de l’attention exécutive chez l’enfant d’âge préscolaire, menée en collaboration avec Sandrine Rossi (
PR,
LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN) et de Nadège Roche-Labarbe (
MC HDR, COMETE, université de Caen Normandie).
Ce poster exposera les résultats obtenus à ce jour auprès de 49 enfants âgés de 4 ans à 5 ans 11 mois, il est intitulé
« Le traitement de l’information sensorielle tactile : un marqueur de développement de l’attention exécutive chez l’enfant d’âge préscolaire ? »
Résumé du poster de Marie Anquetil
Jeudi 9 décembre de 10h30 à 12h : Sessions parallèles 3 – Imagerie et réalité virtuelle au service des sciences cognitives
Victoria Dumont est docteure en psychologie et ingénieure de recherche au laboratoire
COMETE | U 1075 et membre associé du
LPCN. Elle travaille sur les compétences somatosensorielles néonatales des nouveau-nés prématurés au sein du programme scientifique
DECODE.
Elle réalisera une présentation orale intitulée :
« Prédiction sensorielle et Suppression par Répétition : étude de l’émergence de ces précurseurs des fonctions cognitives dans le cortex somatosensoriel du nouveau-né prématuré avant l’âge équivalent du terme. »
Résumé de présentation orale de Victoria Dumont
Jeudi 9 décembre de 10h30 à 12h : Sessions parallèles 3 – Risques et ressources en période de crise sanitaire
Nicolas Mauny est post-doctorant au sein du
LPCN, il est impliqué dans le
projet de recherche ADUC. Celui-ci vise à comprendre les facteurs explicatifs du trouble de l’usage de l’alcool et des consommations de substances psychoactives dans l’objectif de développer des dispositifs de prévention universels ou ciblés.
Il réalisera une présentation orale intitulée : «
Facteurs de risques des troubles liés à la consommation de tabac, d’alcool et de cannabis chez les primo-entrant à l’université : Quels impacts de la crise sanitaire liée à la COVID-19 ? ».
Résumé de présentation orale de Nicolas Mauny
Lieu : Tours
Programme du colloque
Inscription