Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

61e congrès de la Société Française de Psychologie

08 décembre 202110 décembre 2021

La thématique de cette édition concerne les « risques et ressources à tous les âges de la vie », elle regroupe de multiples acteurs de la psychologie notamment les chercheurs et les professionnels issus des différents champs de la discipline.

Cela sera l’occasion d’échanger entre chercheurs, jeunes chercheurs et praticiens sur le développement humain dans ses facettes cognitives, sociales, émotionnelles et leurs interactions à tous les âges de la vie.

Plusieurs membres du LPCN seront présents lors de cet événement.

Jeudi 9 décembre de 13h30 à 14h15 : Sessions posters 2

Marie AnquetilMarie Anquetil est doctorante au LPCN, elle prépare une thèse en Psychologie. Elle présentera un poster concernant les premiers résultats de l’étude MEDiATE, portant sur l’identification de marqueurs de développement de l’attention exécutive chez l’enfant d’âge préscolaire, menée en collaboration avec Sandrine Rossi (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN) et de Nadège Roche-Labarbe (MC HDR, COMETE, université de Caen Normandie).

Ce poster exposera les résultats obtenus à ce jour auprès de 49 enfants âgés de 4 ans à 5 ans 11 mois, il est intitulé « Le traitement de l’information sensorielle tactile : un marqueur de développement de l’attention exécutive chez l’enfant d’âge préscolaire ? »

Résumé du poster de Marie Anquetil

 

Jeudi 9 décembre de 10h30 à 12h : Sessions parallèles 3 – Imagerie et réalité virtuelle au service des sciences cognitives

Victoria Dumont

Victoria Dumont est docteure en psychologie et ingénieure de recherche au laboratoire COMETE | U 1075 et membre associé du LPCN. Elle travaille sur les compétences somatosensorielles néonatales des nouveau-nés prématurés au sein du programme scientifique DECODE.

Elle réalisera une présentation orale intitulée : « Prédiction sensorielle et Suppression par Répétition : étude de l’émergence de ces précurseurs des fonctions cognitives dans le cortex somatosensoriel du nouveau-né prématuré avant l’âge équivalent du terme. »

 

 

Résumé de présentation orale de Victoria Dumont

 

Jeudi 9 décembre de 10h30 à 12h : Sessions parallèles 3 – Risques et ressources en période de crise sanitaire

Nicolas Mauny

Nicolas Mauny est docteur en psychologie et ingénieur de recherche au sein du LPCN, il est impliqué dans le projet de recherche ADUC. Celui-ci vise à comprendre les facteurs explicatifs du trouble de l’usage de l’alcool et des consommations de substances psychoactives dans l’objectif de développer des dispositifs de prévention universels ou ciblés.

Il réalisera une présentation orale intitulée : « Facteurs de risques des troubles liés à la consommation de tabac, d’alcool et de cannabis chez les primo-entrant à l’université : Quels impacts de la crise sanitaire liée à la COVID-19 ? ».

 

Résumé de présentation orale de Nicolas Mauny

 


Lieu : Tours

Programme du colloque

Inscription

 

 

 

 

Détails

Début :
08 décembre 2021
Fin :
10 décembre 2021
Catégorie d’évènement: