Congrès Français de Psychiatrie 2022

30 novembre 202203 décembre 2022

Le 14e Congrès Français de Psychiatrie aura lieu en virtuel et en présentiel au Grand Palais de Lille du 30 novembre au 3 décembre 2022.

Au programme de cette édition sur la thématique « Transmettre », plus de 300 orateurs et 4 jours de sessions :

• 6 conférences
  • 17 Rencontres avec l’Expert
  • 11 Débats
  • 29 Sessions Thématiques
  • 22 Sessions du Forum des Associations
  • 5e Journée Sciences Infirmières et Recherche Paramédicale
  • 5e Journée de l’ACCompagnement et de l’Action médico-sociale
  • 7e Journées de la Psychiatrie de la Personne Âgée

Transmettre est l’objectif du CFP qui permet entre pairs, entre seniors et juniors, de partager des savoirs, des connaissances, mais aussi de réfléchir aux stratégies qui permettent de maintenir la passion pour la psychiatrie, cette discipline en pleine mutation et dont la prise de conscience est en plein essor.

Un grand nombre des interventions seront diffusées en direct sur le e-CFP puis disponibles à la demande jusqu’au 28 mars 2023.

Le LPCN sera représenté lors de cet événement.

Maud Lemercier-Dugarin (MC, LPCN) participera à la session Thématique

” Addictions aux jeux vidéo et à Internet : actualités “

Alain Dervaux (PR, PSYCOMADD, Université Paris-Saclay) et Pierre Taquet (docteur en psychologie, PSITEC, Université de Lille) interviendront également lors de cette session.

Résumé :

Les usages problématiques des écrans, appelés par certains auteurs addiction aux écrans, notamment aux jeux vidéo, à Internet et aux réseaux sociaux, sont des pathologies émergentes et mal connues. Peu de données quantitatives sur les pratiques de jeux vidéo et sur les usages problématiques d’Internet sont disponibles en France, mais elles pourraient concerner environ 3% de la population générale, d’après une méta-analyse de 61 études provenant de 29 pays (1). Dans un sondage IPSOS en 2021, 13% d’un échantillon de plus de 2000 adultes français jugeaient jouer en ligne de manière excessive. Les critères du trouble lié aux jeux vidéo « Gaming disorder » a été introduit dans la CIM-11 et les critères d’« Internet Gaming Disorder » ont été proposés dans le chapitre des diagnostics provisoires du DSM-5. Ces dernières années, les études sur le sujet sont publiées de manière exponentielle, par exemple 777 sur PubMed en 2021 pour « gaming disorder » contre 39 en 2002. Un rapport du Haut conseil de la santé publique (HCSP) intitulé « Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans : de l’usage excessif à la dépendance » a effectué une analyse de la littérature jusqu’en 2019 des effets nocifs de l’usage problématique des écrans sur la santé, en particulier chez les jeunes. Depuis, de nombreuses études ont été publiées sur les effets nocifs induits par les écrans. L’objectif de ce symposium est de faire le point sur les actualités concernant le diagnostic, les facteurs de risque, les complications, les outils de dépistage et la prise en charge, notamment psychothérapeutique des addictions aux jeux vidéo et des usages problématiques d’Internet. Les trois intervenants ont réalisé une revue systématique et critique de la littérature sur PubMed en utilisant la méthodologie PRISMA sur les addictions aux jeux vidéo et à Internet. Des recommandations pratiques seront issues de ces revues.

Dans la 1ère communication, Alain Dervaux passera en revue les facteurs de risques et conséquences nocives pour la santé de l’usage excessifs des écrans, en particulier celles induites par les troubles liés aux jeux vidéo (2).
Dans la 2ème communication, Maud Lemercier-Dugarin fera une revue critique des outils de dépistage, notamment des échelles d’évaluation des troubles liés aux jeux vidéo.
Dans la 3ème communication, Pierre Taquet présentera les thérapies basées sur les preuves les plus recommandées pour les sujets présentant des troubles liés aux jeux vidéo (3, 4).

Mots clés :

Troubles liés aux jeux vidéo, Addictions à Internet, Thérapies cognitivo-comportementales

Références :

1. Kim HS, Son G, Roh EB, Ahn WY, Kim J, Shin SH, Chey J, Choi KH. Prevalence of gaming disorder: A meta-analysis. Addict Behav. 2022;126:107183.
  2. Sebeyran A, Hassler C, Choquet M, Vacheron MN, Laqueille X, Falissard B, Dervaux A. Anxiety and depression in non-treatment-seeking subjects with Internet addiction. Eur Neuropsychopharmacol. 2011; 21 (Suppl. 3): S596.
  3. Taquet P, Rolland B, Bence C, Liénard S, Cottencin O. Identification of gaming and gambling behavior in addiction treatment centers by the regional network on gaming and gambling addiction in Northern France]. Presse Med. 2016;45(5):555-8.
  4. Taquet P, Romo L, Cottencin O, Ortiz D, Hautekeete M. Video Game Addiction: Cognitive, emotional, and behavioral determinants for CBT treatment. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive 2017; 27 (3): 118-28.

Programme et informations sur le congrès

Début :
30 novembre 2022