You are currently viewing Retour sur le webinaire Le fonctionnement du cerveau et la cognition : comment ça se passe quand on apprend ?

• Dernière modification de la publication :19 décembre 2023
  • Post category:Actualités

Le 2 février 2023, Céline Lanoë (MCLPCN a animé un webinaire pour le Réseau Canopé (Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques).

Le Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Céline Lanoë a réalisé le webinaire d’ouverture du Cycle “Accessibilité Universelle des Apprentissages” proposé aux formateurs du Réseau Canopé National autour des sciences cognitives.

Sa présentation intitulée : « Le fonctionnement du cerveau et la cognition : comment ça se passe quand on apprend ? » a été suivie par une centaine de formateurs et est accessible en replay par tous les membres du réseau Canopé.

Résumé :

Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l’élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? Pour répondre à ces questions, Céline LANOE (Maître de conférences en psychologie du développement à l’université de Caen Normandie) proposera une introduction scientifique sur les liens entre les neurosciences cognitives, le contrôle cognitif et les apprentissages scolaires et illustrera son propos avec des séquences pédagogiques issues d’un ouvrage collectif (Rossi, Lubin, Lanoë, 2017) et de 5 parcours m@gistère (Lanoë et Sorbets, 2017, 2021).

Céline Lanoë

Céline Lanoë est Maîtresse de Conférences en Psychologie de l’Education à l’Université de Caen Normandie. Son expertise porte sur les liens entre le contrôle cognitif, le langage et les apprentissages scolaires dans le domaine de l’éducation. Au LPCN elles est impliqué dans le programme de recherche SCOPE – Les Sciences COgnitives Pour l’Éducation.