Créé le 1er janvier 2017, le LPCN réunit à l’hiver 2024 : 22 enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses permanents, 3 ingénieures d’études, 1 ingénieure de recherche, 1 post-doctorant et 10 doctorants et doctorantes issus de différents champs de la psychologie.
L’équipe est dirigée par :
- Cécile SÉNÉMEAUD | directrice
- Sandrine ROSSI | directrice-adjointe
Sont également rattachés au laboratoire, 18 membres associés (à savoir des ex-doctorants et ex-doctorantes, des chercheurs et chercheuses venant d’UNICAEN ou d’autres universités françaises, des praticiens et praticiennes, des professionnels et professionnelles) impliqués dans nos recherches.
L’équipe
L’organigramme
Le LPCN est une unité de recherche · UR 7452 de l’université de Caen Normandie dont la thématique d’ensemble est centrée sur l’étude (compréhension et accompagnement) du changement.
Les axes de recherche
Ses axes de recherche principaux sont liés à :
- l’étude de processus cognitifs, émotionnels, motivationnels en tant que déterminants du changement
- la mise en place de dispositifs permettant d’accompagner le changement par la prévention des comportements à risque aussi bien que la promotion de comportements aux conséquences bénéfiques
- la prise en charge et la mise en place de dispositif thérapeutique.
Les projets scientifiques
Les projets scientifiques du LPCN s’inscrivent dans trois domaines d’application : santé, éducation et environnement.
- Le domaine de la santé comprend des travaux aussi bien menés en prévention primaire (permettant de comprendre et prévenir les comportements à risque) qu’en prévention secondaire et tertiaire (permettant l’accompagnement et le soin).
- Le domaine de l’éducation se décline également en deux sous-domaines, à savoir l’éducation scolaire (apprentissages et promotion de l’inclusion scolaire) et l’éducation à l’écocitoyenneté (promotion des gestes écocitoyens).
- Le domaine de l’environnement porte sur l’étude des croyances liées au changement climatique et sur l’élaboration de dispositifs permettant de promouvoir la mise en place de comportements écocitoyens.