Thèses

A l’hiver 2025, 15 thèses ont été soutenues par les anciens doctorants du LPCN et 11 thèses sont en cours.

Les représentants des doctorants sont, à l’échelle du laboratoire, Yohann Durand, Maëva Garcia et Odran Guilbert.

Notre Unité dépend de l’École doctorale « Hommes, risques, sociétés, territoires » · ED 556 HRST.

L’ED fédère 12 unités de recherche, dont 4 UMR et 8 EA, représentant 109 EC HDR et regroupant les disciplines telles qu’architecture, géographie, sciences de l’éducation, psychologie, sociologie et sciences du sport.

Un effort important a été effectué pour préparer nos étudiants de Master 2 au concours et promouvoir leur accès à ces contrats doctoraux. Ainsi, depuis la création de l’UR ont été obtenus 5 bourses Région Normandie (RIN doctorants 100%), 1 en 2017, 2 en 2018 et 2 en 2019, une allocation ministérielle (2018) et un mi-temps recherche attribué par le CHU de Caen (2018).

Post-thèse, notre politique est également de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes docteurs. Nous les accompagnons pour soit obtenir un poste d’ATER (3/an en moyenne adossés au LPCN), soit obtenir un contrat post-doctoral (au sein du LPCN ou à l’étranger), présenter leur qualification aux fonctions de MCU ou enfin, postuler sur des postes d’IGE/IGR en CDD (au sein du LPCN ou dans d’autres laboratoires). Les doctorants et IGE/IGR travaillent dans un espace commun que nous avons aménagés pour faciliter les échanges et permettre l’émulation scientifique.

Thèses en cours

« Etude de l’effet de GEnre dans les apprentissages en Mathématiques : Quels liens avec le développement des processus Métacognitifs et Exécutifs à l’école élémentaire » par Martin Bourgeois

Projet de thèse en Psychologie, sous la sous la co-direction de Sandrine Rossi (PR, LPCN, Université de Caen Normandie) et de Amélie Lubin (MC, LPCN, Université de Caen Normandie).

« Partir en Auvergne ou aux Seychelles pour les vacances : le rôle de l’Auto-Contrôle dans la résolution de Dilemmes Climatiques » par Lysio Jean-Charles

Projet de thèse en Psychologie, sous la sous la co-direction de Cécile Sénémeaud (PR, LPCN, Université de Caen Normandie) et de Oulmann Zerhouni (PR, CRFDP, Université de Rouen).

Projet de thèse en psychologie par Sophie Pigeon

Projet de thèse en Psychologie, sous la co-direction d’Astrid Hirschelmann  (PR, LPCN, Université de Caen Normandie) et d’Anne-Sophie Darmaillacq (MC, EthoS, Université de Caen Normandie)

« Effets psychologiques des mesures de justice restaurative sur les auteurs et victimes participants » par Audrey Brulé

Projet de thèse en Psychologie, sous la direction de Astrid Hirschelmann  (PR, LPCN, Université de Caen Normandie) et le co-encadrement d’Alexandre Ledrait (MC HDR, LPCN, Université de Caen Normandie).

« Ρrévenir le malaise vagal lié au dοn de sang : rôle de l’anxiété, de la peur et du manque de cοntrôle afférents au prélèvement » par Yoann Durand

Projet de thèse en Psychologie, sous la co-direction de Cécile Sénémaud (PU, LPCN, Université de Caen Normandie) et Alexandre Heeren (PU, FNRS, STAR lab, Université catholique de Louvain, Belgique). 

« En quête du social dans l’approche bio-psycho-sociale : « social cure » et prévention de la rechute addictive » par Maëva Garcia

Projet de thèse en Psychologie, sous la co-direction de Jessica Mange (MC HDR, LPCN, Université de Caen Normandie) et Nicolas Cabé (MC-PH), CHU, Université de Caen Normandie). 

« Evaluation des effets psychologiques de la Justice Restaurative sur les auteurs et victimes d’infractions pénales » par Isaure Chagneaud

Projet de thèse en Psychologie, sous la direction de Astrid Hirschelmann  (PR, LPCN, Université de Caen Normandie) et le co-encadrement d’Alexandre Ledrait (MC, LPCN, Université de Caen Normandie). 

« Un PROgramme Métacognitif pour l’Inclusion Scolaire » par Odran Guilbert

Projet de thèse en Psychologie, sous la direction de Sandrine Rossi (PR, LPCN, Université de Caen Normandie) et co-encadrée par Céline Lanoë (MC, LPCN, Université de Caen Normandie). 

« Consommation d’alcool et stratégies comportementales de protection en milieu étudiant : L’utilisation et l’amplification de facteurs de protection provenant du consommateur ou de la consommatrice comme stratégie de prévention d’un comportement à risque » par Maëlle Fleury

Projet de thèse en Psychologie, sous la co-direction de Jessica Mange (MC HDR, LPCN, Université de Caen Normandie) et Maxime Mauduy post-doctorant, LPCN, Université de Caen Normandie). 

« Radicalisation religieuse chez les jeunes individus » par Mélodie Ramseyer

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Astrid Hirschelmann (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN).

« Mise à l’épreuve d’un protocole d’accompagnement psychologique de mineurs et jeunes adultes auteurs et/ou victimes de faits judiciaires » par Mélanie Magnin

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Astrid Hirschelmann (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN) et Steve Geoffrion (PR, UdeM, université de Montréal).

« Couple auteur – victime de violences conjugales : Mécanismes sous-jacents au passage à l’acte » par Fériel Houheche

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Astrid Hirschelmann (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN).

Thèses soutenues

2025

« Application et déclinaison de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) dans de nouvelles perspectives de prise en charge en addictologie » par Lana Strika-Bruneau

Thèse en Psychologie, sous la direction de Hélène Beaunieux (PR, LPCN, Université de Caen Normandie) et bénéficiant de l’accompagnement VAE de Maud Lemercier-Dugarin (MC, LPCN, Université de Caen Normandie). 

« Vite, ça chauffe : faut-il réduire la distance psychologique au changement climatique pour favoriser les écogestes ? » par Camille Langlais

Thèse en Psychologie, sous la direction de Cécile Sénémeaud (PR, LPCN, Université de Caen Normandie) et de Christophe Démarque (MC, ALLSH, Aix Marseille Université).

2023

« Marqueurs de développement de l’attention exécutive chez l’enfant d’âge préscolaire » par Marie Anquetil

Thèse en Psychologie, sous la direction de Sandrine Rossi (PR, LPCN, Université de Caen Normandie · UNICAEN) et de Nadège Roche-Labarbe (MC HDR, COMETE, Université de Caen Normandie).

« Consommation de substances et cognition : l’approche neuropsychologique comme outil de compréhension pour soutenir l’accompagnement addictologique »

Thèse en psychologie, sous la direction d’Hélène Beaunieux (PR, LPCN, université de Caen Normandie) et Ludivine Ritz (MC, LPCN, université de Caen Normandie).

2022

« La stigmatisation publique de la défiguration faciale, étude des liens entre attention visuelle, réactions affectives et cognitions déshumanisantes » par Pauline Rasset

Thèse en psychologie, sous la direction de Jessica Mange (MC, LPCN, université de Caen Normandie) et Benoît Montalan (MC, CRFDP, université de Rouen Normandie).

« Rôle des normes sociales dans la production et compréhension de l’effet d’hypocrisie induite. Application à la prévention des discriminations » par Maxime Mauduy

Thèse en psychologie, sous la direction de Cécile Sénémeaud (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN), Daniel Priolo (MC HDR, UPVM, université de Montpellier 3) et Nicolas Margas (MC, PHASE, ISSUL, université de Lausanne).

« Le syndrome post traumatique chez le fonctionnaire de police » par Jean-Michel Lemasson

Thèse en psychologie, sous la direction de Astrid Hirschelmann (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN).

« L’apport des technologies interactives dans l’étude des composantes sensorielles de la créativité » par Fabien Bitu

Thèse en psychologie, sous la direction de Michèle Molina (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN) et Béatrice Galinon-Melenec (PR, IDEES, Le Havre Normandie Université).

2021

« Dispositif transitionnel et maladie grave ou de l’aménagement d’un chez-soi entre l’hôpital et le domicile. Enjeux institutionnels et vécus du sujet : l’exemple du secteur stérile d’onco-hématologie » par Sandrine Letrecher

Thèse de doctorat en psychologie, sous la direction de Nadine Proia-Lelouey (PR, LPCN, université de Caen Normandie).

« Les sciences cognitives au service de la réussite scolaire des collégiens : Bénéfices d’un programme pédagogique métacognitif axé sur le fonctionnement cérébral et cognitif dans les apprentissages » par Pauline Allix

Thèse de doctorat en psychologie, sous la direction de Sandrine Rossi (PR, LPCN, université de Caen Normandie).

2019

« Effets à long terme de la prématurité sur la sensorimotricité de l’enfant d’âge scolaire » par Charline Madelaine

Thèse de doctorat en psychologie, sous la direction de Michèle Molina (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN) et Nicolas Benguigui (PR, CESAMS, université de Caen Normandie).

« La technique du porte-au-nez : vers une interprétation en termes d’éveil d’une dissonance » par Nicolas Mauny

Thèse de doctorat en psychologie, sous la direction de Cécile SÉNÉMEAUD (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN).

2018

« Grossesse et anticipation du sexe de l’enfant : entre désir d’un garçon et la naissance d’une fille » par Salma Sadaka

Thèse de doctorat en psychologie, sous la direction de Nadine Proia-Lelouey (PR, actuellement sans laboratoire de rattachement).

2017

« Toxicomanie et maternité : qualité du processus de maternité chez la femme toxicomane » par Anaëlle Bazire

Thèse de doctorat en psychologie, sous la direction de Nadine Proia-Lelouey (PR, actuellement sans laboratoire de rattachement).

« Explorations cérébrale et comportementale des capacités de traitement des séquences de stimuli tactiles non-sociaux par les nouveau-nés prématurés » par Victoria Dumont

Thèse de doctorat en psychologie, sous la direction de Nadège Roche-Labarbe (MC HDR, COMETE, université de Caen Normandie), Marc Zabalia (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN), et Bernard Guillois (PR, CHU CAEN).